Votre gestion des priorités, votre perfectionnisme excessif, votre manque de communication et réseautage.
Si vous continuez de faire ce que vous avez toujours fait, vous continuerez d’obtenir les mêmes résultats professionnels. C’est un constat implacable.
L’observation des comportements professionnels de mes clients depuis 2004 m’incite à partager avec vous les 4 raisons (essentielles) qui ne permettent pas d’obtenir votre « dream job ».
- Vos objectifs de carrière ne sont pas assez bien définis
Si ce n’est pas le cas, vous naviguez à vue, vivez au jour le jour. C’est le travail qui dicte le rythme. Il est indispensable dans votre vie professionnelle de vous fixer des objectifs. Cela permet de rester focalisé dans les moments difficiles, ou pour les tâches mécaniques ou non motivantes. De plus, votre gestion des priorités se fait sur de mauvais critères. Je vous invite à écrire vos objectifs précis professionnels à 5 ans puis 20 ans, même si vous pensez que c’est impossible.
- Votre gestion des priorités n’est pas bonne
Tout ce que vous devez faire doit servir vos objectifs professionnels. Tout le reste est superflu, doit être évité, repoussé, délégué. Chaque jour, vous devez donc vous poser la question : cela va-t-il me permettre de me rapprocher de mon « dream job » ? Oui ou non ?
- Votre perfectionnisme vous nuit
Observez les personnes qui réussissent, elles sont focalisées sur leurs objectifs, sont peu regardantes sur les tâches inutiles à leur carrière et très perfectionnistes sur leur communication et leur image. Bill Gates a dit un jour une phrase qui m’a marqué : « Je donne toujours les tâches compliquées à des personnes paresseuses, car elles trouvent des solutions simples et plus rapides que les perfectionnistes. » Trop de perfectionnisme ralentit. Passez votre temps sur ce qui est prioritaire pour atteindre les objectifs de votre carrière. La question à vous poser : est-ce vraiment utile d’être perfectionniste sur cette tâche par rapport à mes objectifs de carrière ?
- Soyez un peu égoïste
Votre entreprise et vos supérieurs ne seront jamais aussi reconnaissants que vous le souhaitez. Alors, arrêtez d’attendre une augmentation. Ceux qui vous l’ont promise sont égoïstes et seront partis avant que vous ne l’obteniez. Encore une fois, observez ce que font ceux qui réussissent. Si vous ne voulez pas faire comme eux, vous êtes condamné à une évolution ralentie. Pensez à ce qui est bon pour vous.
- Vous parlez mal de vous
J’entends par là que vous ne savez pas communiquer sur vous, vos qualités, vos différences auprès des bonnes personnes, celles qui peuvent avoir un impact sur votre carrière. Exemple : qu’une personne qui ne vous plaît pas du tout vous dise que vous lui plaisez est plutôt embêtant, n’est-ce pas ? On va lui faire de la peine. Communiquer vos réussites, faire du réseau auprès des mauvaises personnes, c’est un peu la même chose. Inutile. La première étape d’un coaching pour bien communiquer sur vous est d’identifier vos objectifs, puis d’avoir un retour sur la perception que l’on a de vous. C’est ainsi que je commence mes coachings professionnels.