Un mauvais achat automobile, immobilier, de partenaire c’est pareil. C’est un mauvais départ. Et cela détermine la suite. Des galères, des tuiles à réparer, des efforts. Plus on attend, plus le « coût » financier, émotionnel, temps est élevé.
Une décision d’engagement avec une personne est une décision importante qui doit être faite de façon judicieuse. Lors de nos recherches sur les couples heureux, quand nous parlions de relation, on nous parlait souvent de solitude, quand nous parlions d’amour, on nous parlait chagrin.
Une des raisons des difficultés de couples résulte selon les recherches dans le fait d’un mauvais choix de départ. Un mauvais ciblage dès le départ, souvent prévisible si l’on se fie à ce que notre entourage a pu nous dire… après, donc trop tard.
Mais pourquoi certains choisissent mal ? Les recherchent ont encore une fois trouvé les réponses.
En voici 4 :
⁃ La précipitation.
⁃ Des doutes sur sa propre valeur. On ne se croit pas capable d’avoir « mieux ». Cela s’appelle avoir une faible estime de soi.
⁃ En découle l’action de se faire choisir plutôt que de choisir. « Je lui plais, donc allons-y », même si au fond j’aurais préféré l’autre personne au bar.
⁃ Une mauvaise connaissance de soi et de ce qui rend nous rend heureux en couple. « Je pensais qu’il me fallait une personne comme ça, et finalement ça n’a pas fonctionné »
Il est donc primordial de faire de meilleurs choix.
Dans l'outil d'évaluation START ASSESSMENT appliqué au contexte couple, c’est la raison pour laquelle nous analysons l’aptitude « vision de ce que vous recherchez ».
En conclusion, mal choisir, c’est rouler avec un pneu de voiture à plat qui va vous stopper tôt ou tard. Bien choisir, vos pneus sont gonflés, on peut aller plus loin, plus rapidement.
La compétence « j'identifie ce que je veux et me rend heureux » est une des aptitudes dont nous vous équipons dans le programme « durablement heureux en couple ».